Voisins vigilants
Un voisin certainement « vigilant » s’est ému de la présence de deux jeunes, chevelus et métissés, aménageant un camping-car sur une place de stationnement publique devant l’école de la Gavotte. Après des insultes (« Allez faire vos gâches ailleurs, vous vous croyez partout chez vous »), il a appelé la police qui a procédé à un contrôle d’identité.
Ces deux jeunes étaient mes invités.
L’affaire en est certes restée là (encore que l’agent a cru bon d’expliquer : « comprenez-le, il pensait que vous étiez des Roumains »…) mais ils ont été profondément blessés au cœur des valeurs républicaines qui sont certainement plus profondément ancrées en eux que chez ces « imbéciles heureux qui sont nés quelque part » que chantait Brassens.
M. le Maire, je ne peux croire que ce soit cela, la « participation citoyenne » que vous appelez de vos vœux avec force panneaux. Des remugles des pires heures de notre histoire…
Chez nous, « participation citoyenne » évoque plutôt trois mots : liberté, égalité, fraternité.
***
Quelques jours plus tard, visite du musée juif à Berlin. Et un douloureux écho de cet incident, devant les panneaux « Juifs, vous n’êtes pas les bienvenus. »
Faut-il attendre que ces appels à la délation soient déclinés au gré des souvenirs de l’Histoire ?
J’ai découvert que nos panneaux ont été édulcorés par une municipalité qui se disait de gauche. Les originaux laissent pantois. « Si vous ne prévenez pas la gendarmerie, votre voisin le fera. ». J’ai beau retourner cette phrase dans tous les sens, je n’y vois que menace et relents nauséabonds….