La clé de 10

Le témoignage d’une professeure des écoles des quartiers nord a fait la une récemment : elle dénonçait l’état de délabrement de certaines écoles de Marseille.

Honte sur les services de la Ville. Il faut sans doute nuancer le débat : comment une équipe enseignante a-t-elle pu laisser l’école tomber dans un tel état sans réagir plus tôt ?

Il n’en reste pas moins que les Services Techniques de Marseille ressemblent furieusement à leur caricature dans quelque fameux sketch.

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Une amie, directrice d’école dans ces fameux quartiers nord (mais pas dans une cité), en sait quelque chose.

La porte métallique de la chaufferie au gaz tombe sur une enseignante (sans gravité, heureusement). Les services techniques interviennent : le gars explique qu’il a réparé comme il a pu, et montre une barre vissée qui tient tant bien que mal la porte. « Sachez-le, j’ai dû mettre des boulons de 10, je n’avais que ça sous la main. »

Le soir même, prudente, elle me réquisitionne une clé de 10.

Peu de temps après, un autre service intervient pour mettre la chaufferie en marche pour l’hiver. Désarçonné par le montage. « Mais je n’ai pas de clé de 10, moi, c’est quoi ce bricolage ? ». Et mon amie de lui proposer gentiment la sienne.

Un peu plus tard, fuite de gaz. Intervention des pompiers. Qui n’ont pas de clé de 10 dans leur camion…

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Livraison de nouveaux meubles. Vous reprenez les anciens ?

Ah non, ce n’est pas marqué sur le bon.

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Vous venez pour installer les nouveaux ordinateurs ?

Non, on vient juste vérifier s’il y a des prises. Si nécessaire, un autre collègue viendra en mettre. Et un autre service pourra installer les ordinateurs.

Bilan : il aura fallu 6 mois.

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Installation d’une serrure électrique sur la porte principale de l’école.

Sans possibilité d’ouvrir manuellement.

Et s’il y a une panne d’électricité ?

Eh ben, vous ne pourrez pas sortir par là !

Et pour évacuer l’école s’il y a le feu ????

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