(défilé à Jijel le 5 juillet 1962 pour fêter l'indépendance, film familial)
(défilé à Jijel le 5 juillet 1962 pour fêter l'indépendance, film familial)

(défilé à Jijel le 5 juillet 1962 pour fêter l'indépendance, film familial)

Un peuple qui se bat pour sa dignité a toujours raison.

C'est la plus belle analyse de la guerre d'Algérie que je connaisse, et c'est à mon père que je la dois.

Pourtant, je suis pied-noir, fils de pieds-noirs, petit-fils de pieds-noirs, arrière-petit fils de pieds noirs, voire arrière-arrière-petit fils par certaines branches.

Ma famille était installée en Algérie depuis les années 1840, et avait perdu la mémoire de ses régions d'origine en Europe. Et j'y suis né après l'indépendance.

Il est donc vain de vouloir analyser la guerre d'Algérie comme le combat d'un peuple qui aurait un droit ancestral contre des nouveaux venus.

Les inégalités économiques n'expliquent pas tout non plus. Beaucoup de pieds-noirs étaient des gens modestes. Un de mes grands-pères était maçon, et il n'a eu de cesse que ses enfants aillent à l'Ecole Normale, seule voie de promotion à la portée de la bourse familiale, pour qu'ils n'aient pas du cal sur l'épaule. L'autre a dû émigrer au Maroc pour trouver du travail.

Et ils ont défilé en 1936 au son de l'Internationale dans leur petit village proche de Tlemcen.

Non, ce qui a conduit les Arabes à la révolte, c'est la volonté de reconquérir leur dignité. Il y avait dans les départements français d'Algérie les citoyens français, les vrais, ... et les autres. La France n'a pas su leur donner une dignité dans le cadre de la République. Elle n'a pu les empêcher de la conquérir par les armes.

Je repense souvent à cette analyse en voyant les infos.

En particulier sur le conflit israélo-palestinien. Peu importe le passé. Peu importe les crimes des uns et des autres: les guerres sont toujours sales. Ce qui compte, c'est qu'un enfant qui naît dans un foyer israélien commence sa vie dans la dignité. Un enfant palestinien non. C'est pour ça que les Israéliens auront toujours tort tant qu'ils ne rendront pas aux Palestiniens la possibilité de vivre dignement. Comment peuvent-ils être aussi aveugles, et compromettre l'avenir de leurs propres enfants ?

Retour à l'accueil